The Evil Within

Genre : Survival Horreur psychologique Ma note : 19/20
Développeur : Tango Gameworks
Editeur : Bethesda Softworks
Date de sortie : 14 octobre 2014
Plateformes : PC, Playstation 3 et 4, Xbox 360 et One
Pegi 18
Résumé :
L'inspecteur Sébastian Castellanos et son équipe sont appelées en urgence à l'hôpital psychiatrique de Beacon où des coups de feux ont été tiré. Une fois sur place, ils font face à une vraie boucherie mais aussi à Ruvik, un homme ayant des capacités surnaturelles.
Très vite, Sébastian sera séparé du reste du groupe et devra avancer dans un monde étrange rempli de créatures plus dangereuses et hideuses les unes que les autres.
Mon avis :
The Evil Within est sorti deux ans après le catastrophique "resident evil 6" qui avait enterré le genre du survival horreur tant il était désastreux. The Evil Within a t il réussi à relever le niveau ? Et bien oui, il a même donné une seconde vie au genre en rementant au goût du jour des mécaniques laissées à l'abandon tout en garantissant des nouveautés.
Avec son univers gore et effrayant, son scénario haletant et ses mécaniques biens pensées, ce jeu est une véritable pépite ; un chef d'œuvre !
La notion de survival prend tout son sens lorsque vos armes sont vides ; devez vous tenter une attaque surprise sur les créatures ? Les éviter ? Le jeu semble jouer avec nous plus que nous avec lui et on a l'impression de se tirer d'affaires de justesse à chaque fois !
Le jeu est réellement bien métrisé et l'explication est simple : il est réalisé par Shinji Mikami qui avait déjà réalisé les cultissimes "Resident Evil 1 et 4" et qui connaissait donc bien son sujet.
Le jeu est donc une réussite et les DLC qui en découlent aussi ; d'ailleurs je vous les recommande grandement si vous voulez approfondir l'histoire de certains personnages et du jeu.
Œuvres similaires :
Jeux vidéos :
- Résident Evil 4 ( 2OO5)
- Résident Evil Village ( 2021 )
- The Evil Within 2
- Dead space 1,2 et 3
- Outlast
Films :
- Massacre à la tronçonneuse (1974)