The Callisto Protocol

Genre : Survival Horror
Développeur : Stiking Distance Studios
Editeur : Krafton
Plateformes : PC, Playstation 4 et 5, Xbox one et series
Pegi 18
Je me souviens encore de l'annonce de "The Callisto Protocol" qui je dois l'avouer m'avait tout de suite hypé ! Je me revoyais déjà revivre la tension que "Dead Space" m'avait procuré au sein d'une histoire grandiose puisqu'on retrouve beaucoup de développeurs présents lors de la conception de "Dead Space". Il est d'ailleurs difficile de ne pas comparer les deux puisque tous deux sont des survival horror prenant place dans l'espace où l'on affronte une horde de revenants.
"The Callisto Protocol" prend donc place dans la prison de Black Iron située sur la planète Callisto. Nous y jouons Jacob, un convoyeur qui va s'écraser sur ladite planète et va devenir un prisonnier suite à un quiproquo. Alors qu'il se trouve dans sa cellule, une sorte d'infection transformant les humains en créatures monstrueuses se propage dans l'ensemble de la prison. D'où vient ce virus ? Quels secrets cache la prison de Black Iron ? A vous de le découvrir.
La réception de « The Callisto Protocol » par les joueurs a été plus que mitigé. Pouvait-il en être autrement dans une industrie du jeux vidéo qui produit des jeux de moins en moins bien finis et où les micros-transactions s'invitent partout ?
Il est évident que la comparaison avec son prédécesseur « Dead Space » ne joue pas bien en sa faveur, cependant elle est inévitable tant "The Callisto Protocol" s'inspire de manière peu cachée de son grand frère. Pour vous dire ; le scénario est quasiment le même mais passe pour ridicule à la manière de « Dead Space 3 » avec son histoire d'évolution de l'humanité et de secte.
« The Callisto Protocol » n'est cependant pas une copie de « Dead Space ». Dans un premier temps son gameplay est bien plus porté sur l'action puisque l'arme principal est une arme de corps à corps que le jeu vous pousse à beaucoup utiliser car les armes à feux sont peu nombreuses et les munitions rares. C'est peut-être le plus gros point positif du jeu : un gameplay violent et brutal qui pousse le joueur à se battre avec sa matraque en esquivant les coups des monstres qui veulent votre peau. Un autre point positif du jeu sont ces graphismes qui sont vraiment beaux et détaillés où l'on peut même admirer la transpiration du protagoniste couler sur son front.
Et pourtant malgré ce bon temps passé sur le jeu je ne peux prétendre qu'il s'agit d'un bon jeu.
Mise à part le scénario qui ne nous présente rien d'original, des problèmes sont à signaler dans le gameplay même du jeu. Le personnage est lourd et sa mobilité est très réduite, associé à une caméra située du côté droit du protagoniste et vous voilà avec un angle mort et des ennemis capable de vous attaquer voir de vous tuer avant même que vous n'ayez eu le temps de vous retourner comme dans la phase du boss final du jeux où celui-ci nous one-shot. Cet angle mort et cette mobilité lente créées beaucoup de frustration surtout qu'il vous arrivera souvent d'être encerclé par des ennemis sans pouvoir rien faire car le temps que votre personnage se remette d'un coups reçu un autre ennemi a le temps de vous attaquer dans le dos sans que vous ne puissiez rien faire et ainsi de suite jusqu'à votre mort avec une cinématique d'exécution lente mais que vous pouvez passer comme si les développeurs n'en étaient pas très fiers…
D'autres problèmes sont à noter bien sûr comme le level design qui n'a rien d'époustouflant ou d'oppressant : on se contente d'avancer de zones en zones sans moment mémorables ; quelle tristesse lorsque l'on repense aux différents niveaux de « Dead Space 2 » où l'on passe de la garderie à l'église plongée dans le noir et etc. La galerie de monstres est elle aussi très réduite… Mais finit de tourner autour du pot, le jeu a surtout été critiqué sur le fait qu'il s'agit d'un jeux solo incomplet : en plus de devoir payer le jeux 70 euros rajoutez une trentaine d'euros pour avoir le jeu dans son intégralité avec des modes de jeux, des skins, des niveaux de difficultés plus élevés et surtout la vraie fin du jeu. Un jeu solo sans sa fin ! Ce serait comme acheter un fraisier où vous devez payer un supplément pour avoir toutes les fraises. Qu'il nous manque ce temps où il suffisait de payer un jeu une fois pour pouvoir y jouer dans son intégralité.
Mais alors qu'est réellement « The Callisto Protocol » ?
Selon moi c'est là la création d'un studio peu scrupuleux qui essaye de raquetter les fans de la première heure en leur sortant un jeu moyen qui se contente de copier sans réussir « Dead Space » ; un jeu qui n'existe que pour nous tirer notre argent.
Vous voulez un bon survival horror se déroulant dans l'espace ? Jouez aux deux premiers « Dead Space ».