Dead Space 1, 2 et 3

20/05/2021

Genre  : Survival horreur                                                   

 Développeur : Visceral Games

Editeur : Electronic Arts

Date de Sortie : 13 octobre 2008

Plateformes : PC, Playsations, Xbox

Pegi 18

Résumé :

Afin de ne pas spoiler, je ne résumerai que le premier chapitre de cette trilogie.

En 2508, les ressources de la Terre sont presque épuisées. Des vaisseaux spatiaux sont donc envoyés dans l'espace afin de forer des planètes pour rapporter les ressources manquantes mais le contact est perdu avec le premier de ses vaisseaux : l'USG Ishimura. Une petite équipe de techniciens est alors envoyée pour régler le problème, avec parmi eux Isaac Clarke dont la femme se trouve à bord de l'Ishimura. Arrivée à bord, l'équipe technique découvre avec effrois que le vaisseaux de forage est infecté par un virus qui ramène les morts à la vie.

D'où vient le virus ? La femme d'Isaac est elle toujours vivante ? Réussiront ils à partir ? A vous de le découvrir.

Mon avis :

J'ai commencé la série des Dead Space par le 2 et j'avais peur d'être déçu du premier car il commençait à avoir un peu d'âge mais je fût vraiment surpris de découvrir qu'hormis les graphisme du jeu ( qui sont très corrects je vous rassure ) et bien le jeu n'avez pas vieillit ; l'ambiance sonore est vraiment réussit, les décor et les créatures aussi car pour répondre directement à la question, oui Dead space 1 fait peur et surprend beaucoup avec des jumps scares très bien placés. Selon moi le point e plus réussit est l'ambiance sonore : un silence de mort dans le vaisseau où seuls les bruits de portes qui poussent un énorme cris lorsqu'elles s'ouvrent et le bruits des nécromorphes vous attaquant selon là pour vous ramener à la réalité ; le jeu s'amusera même à placer quelque fois des bruits de monstres pour vous maintenir sur le qui vive alors que rien ne se prépare. Car dans Dead space vous devez impérativement être sur le qui vive car vous ne serez jamais en sécurité : pas de safe zones, l'interface de l'inventaire n'arrête pas le jeu pour autant et il en est de même pour les établis. Le scénario est prenant et le fait de placer l'action dans un vaisseau très étroit rend le tout très claustrophobique. Dead space est une réussite et chez l'éditeur EA car oui le jeux est éditer par EA, une réussite veut dire une suite !

Et là aussi Dead space 2 est une réussite ; le gameplay est principalement le même avec quelques phases dans l'espace est le reste principalement dans les couloirs de la station spatiale. Dead Space 2 vient cependant nous montrer que l'horreur n'est pas possible que dans l'USG Ishimura puisqu'il place sont action dans la station spataile de nom de la "méduse" avec des lieux qui vont souvent changer ce qui apporte une vraie fraîcheur ; ainsi vous passerez d'une garderie rempli d'enfants transformés en nécromorphes à une église unitologue tout aussi angoissante. Il est à noter que Dead space 2 est porté un peu plus action que son prédécesseur mais croyez moi il reste tout aussi angoissant et proposera des situations qui feront grimper la tension et qui vous feront vous accrocher à votre manette. 

Or la gourmandise n'apporte rien de bon et Dead space 3, lui n'est pas aussi réussit que ses frères tout simplement car le jeu devient plus un jeu d'action pas très intéressant et enlève tout l'horreur qu'avait la série. Tout cela peut s'expliquer par l'arrivée d'un mode 2 joueurs très attendus par les joueurs depuis un moment. Or l'échec de Dead space 3 ne se résume pas qu'avec se mode multijoueur : les personnes ne sont pas intéressants voir très creux pour la majorité, le méchant est très cliché et ses motivations ne sont que peux crédibles. Le gameplay aussi penne à être aussi bien ficelé que les deux premiers opus : le système d'atelier des armes a été refais mais il est très peu intuitif, les armes ont maintenant toutes le même type de munitions dont on ne manque jamais et pour couvrir cela le jeu nous balance une floppée d'ennemis est cela donne vraiment des phases très brouillonnes mention spécial aux parties de cover-shooting qui sont ennuyeuse et où l'IA des ennemis semble endormis. 

Dead space a un gameplay très ressemblant à un "Resident evil" mais il se donne sa propre identité en plaçant l'action dans un vaisseau dans l'espace ( ce qui donne une vraie claustrophobie ), des monstres originaux qui ne sont pas de simples zombies lents mais des créatures très mobiles qu'il faut démembrer stratégiquement et surtout un univers très bien construit ! J'ai joué aux trois Dead space et hormis le troisième chapitre, j'ai vraiment adoré jouer à cette série que je vous conseil vraiment vraiment beaucoup.   

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer