Cyberpunk 2077

Genre : Action RPG
Développeur : CD Projekt RED
Editeur : CD Projekt
Date de sortie : 10 décembre 2020
Plateforme : PC, Playstation 4 et 5, Xbox One et série X, Stadia
Pegi 18
Résumé :
V, un(e) mercenaire qui essaye de devenir une légende de la ville de Night City voit ses plans compromettre lorsqu'à la suite d'un coup qui a mal tourné iel se retrouve avec l'IA d'un rockeur du nom de Johny - mort il y a 50 ans - dans sa tête. L'esprit de Johny tue progressivement celui de V contre son grès, le temps est compté pour le protagoniste qui doit impérativement trouver une solution sous peine de disparaitre pour toujours.
Mon avis :
Au vu du chao qu'a été Cyberpunk à sa sortie j'ai préféré attendre avant de me lancer dans l'aventure.
Lorsque j'ai commencé, j'ai eu beaucoup de mal à me sentir investit dans l'univers ; moi qui m'attendais à une ambiance sombre proche du film « Blade Runner », Cyberpunk est plus fun, coloré. Mais bien vite je me suis rendu compte que tout cela n'était que superficielle : en réalité, Night City est une ville gangrénée où les habitants survivent, écrasé par les corporations, effrayés par les gangs. Night City c'est ouvert à moi et j'ai tellement apprécié le jeu qu'il est devenu mon open world préféré. L'écritures des personnages est selon moi la vrai grosse réussite du jeu : chaque personnage principale ou secondaire a son histoire, son caractère et est attachant, à tel point que j'ai épuisé tous les dialogues avec certains d'entre eux. Cyberpunk est une expérience incroyable qui a été fait avec amour par ses développeurs mais sortit trop vite à cause des actionnaires.
J'ai joué à Cyberpunk 2077 sur Xbox One X, mon expérience de jeu n'était donc pas optimale et les défauts dont je vais parler n'apparaissent peut-être pas sur toute les versions. D'abord il y a les problèmes techniques comme les bugs : voitures qui volent, textures qui n'apparaissent pas, et autres petites choses qui ne sont pas tant grave que ça... en revanche certains bugs sont plus embêtants car ils empêchent de continuer une quête : par exemple mon téléphone été bloqué en appel et ne pouvant raccrocher ou interagir avec quoi que ce soit j'ai dû recharger une sauvegarde qui datait un peu. Un autre problème qui lui n'a rien de technique c'est tout simplement la durée de vie du jeu qui est vraiment courte et une fois les quêtes secondaires et principales les autres quêtes qui sont des contrats sont bien moins captivantes. Enfin je ne vais pas vous cacher ma déception face aux fins que proposes le jeu qui ne sont pas de mon goût mais là c'est purement personnel. Et pour finir, comment ne pas parler de la conduite qui est vraiment atroce tout comme sur « The Witcher 3 » avec le cheval.
Mais ne voulant pas terminer sur une note négatif, je ne peux que vous recommander Cyberpunk 2077, un jeu imparfait techniquement mais une histoire vraiment faite aux petits oignons, surtout que le jeu va recevoir de nouvelles extensions qui devraient rallonger l'histoire.
Œuvres similaires :
Films :
- Blade Runner / Blade Runner 2049