Atomic Heart

Genre : FPS action
Développeur : Mundfish
Editeur : Focus entertainment
Plateformes : PC, Playstation 4 et 5, Xbox One et Series
Pegi 18
Résumé :
Dans un univers alternatif nous voilà plongé en pleine Union Soviétique où la société repose principalement sur les robots qui font tout le travail à la place de l'homme. Un jour les robots deviennent défaillant et se mettent à attaquer les humains : à vous de régler le problème.
Mon avis :
Le voilà enfin dans nos mains après 5 longues années à attendre, j'ai enfin pu jouer à Atomic Heart ! Est ce que l'attente valait le coup ? Et bien je ne sais pas car je ne l'ai toujours pas terminé et ne compte sûrement pas le terminer un jour.
Entendons nous le jeu n'est pas mauvais mais il est loin de mes attentes et souffre trop de la comparaison avec son inspiration : Bioshock. Atomic Heart est un jeu vraiment très beau et son univers est vraiment riche et très intéressant mais pas introduit du tout ! On nous jette à la figure pleins d'informations sans rien nous expliquer et on se sent perdu dans ce monde si vaste. Dans Bioshock nous decouvrons l'univers avec le personnage : rapture s'ouvre à nous comme un livre, d'abord il y a le phare, puis la voix d'Andrew qui nous parle de son rêve et enfin nous voyons Rapture qui nous semble possible. Dans Atomic Heart nous commençons sur un pédalo et le personnages connait déjà tout. Le jeu nous tire dans son intro et nous dit de regarder à droite à gauche, il nous présente une chose et on lui demande ce que c'est et là il nous répond : pas le temps de t'expliquer je dois te montrer pleins d'autres choses. Ce problème je l'ai d'autant vécu que j'ai joué au jeu dès sa sortie en vostfr et je n'ai jamais pu lire un seul sous titre car c'est tout bonnement impossible tant ceux-ci sont écris en minuscule ! C'est comme ci le jeu nous demander de rester le nez collé à l'écran dès que notre personnages parle et il parle tout le temps ! Une mise à jour a apporté la vf mais j'en été déjà loin et je ne comprenais donc toujours pas de quoi les personnages parlaient.
Mise à part cela j'ai d'autre problème avec Atomic Heart qui me semble daté : les décors n'offrent aucune interaction sauf sur les caisses de loot, le system de mini jeux pour déverrouiller les portes et omniprésent casse le rythme et les minis jeux sont vraiment redondant et le petit monde ouvert est un ratage total. Le monde actuel du jeux vidéos ne vie que par les mondes ouverts pour agrandir la durée du jeux mais dans Atomic Heart il gache toute l'expérience car : les ennemis respawn à l'infini donc il faut se faire discret mais le jeux ne semble pas fait pour. J'ai finis par oublier le monde ouvert, le fuir tout simplement et aller seulement sur les objectifs principaux.
Le jeu à cependant des points positifs comme son univers qui reste riche et le fait que ce soit une nouvelle licence et surtout le premier jeu du studio.
Atomic heart a pour moi un goût aigre doux et il ne marquera pas les esprits comme j'espérais qu'il marquerait le mien.